class="page-template-default page page-id-127 page-child parent-pageid-173 is_not_mobile">
t f l p
^

CONCEPT > Concilier style, bien-être & développement durable

planche style nature 1200dpi (1280x880)

 

 

L’écologie est une préoccupation croissante, légitime mais complexe… si bien que parfois, à défaut d’être verte, une démarche écologique apparaît comme peu claire !

En construction, écologie rime avec économie d’énergie et nous y percevons bien notre intérêt.

En architecture intérieure, le lien semble plus lointain et abstrait. Pourtant, les choix que nous opérons pour la maison n’ont pas le caractère anodin que l’on pourrait supposer. Pourquoi ?

  • Pour notre santé et celle de nos proches : Saviez-vous que l’air de nos maisons est parfois plus pollué que l’air extérieur, compte tenu de l’effet de concentration ? Si les sources polluantes en sont multiples (anciennes installations non mises aux normes, moisissures, produits d’entretien, tabac, parfums d’intérieur…), elles sont aussi largement issues des formaldéhydes et autres composants organiques volatils présents dans certaines peintures et vernis, cuirs et tissus, moquettes, dans les panneaux d’aggloméré et de contreplaqué,… Les effets (re)connus des polluants intérieurs sur la santé vont de l’allergie chronique et de l’asthme au risque cancérigène pour certains gaz, selon exposition.

> Plus d’infos sur le site de l’INPES

  • Pour la qualité de vie de nos enfants et des générations futures, selon l’état des ressources disponibles et les (dés) équilibres mondiaux que nous leur léguerons. En décoration, l’immense sphère des dérivés du pétrole est encore largement utilisée pour des objets du quotidien, mais citons encore les bois exotiques et productions lointaines dont le transport aura une forte empreinte carbone, les techniques de fabrication polluantes, etc.

> Les impacts environnementaux et leurs conséquences (source Innovathèque FCBA)

 

Le studio propose une offre d’architecture et de décoration dédiée aux personnes soucieuses d’un habitat sain et écologique, mais qui pour autant sont attachées à une modernité stylistique. L’expertise et le réseau d’Alter-Bâtir – la coopérative en éco-construction qui soutient CD-Rooms – me permettent d’avoir une démarche sérieuse, sans effet commercial de green-washing, ambitieuse et modeste à la fois.

Lancez-vous tranquillement dans la démarche, aucun matériau ou mobilier n’est imposé… Toutes les variations sont envisageables pour intégrer (ou non) des éco-solutions dans votre projet, en fonction de vos convictions et priorités. Le paramètre budgétaire peut conduire à des arbitrages.  C’est un point que nous discutons ensemble en début de mission, au moment de convenir d’un cahier des charges.

 

Si votre projet d’aménagement intérieur intègre une dimension santé/éco-responsabilité, je ferai mon possible pour construire une offre adaptée à vos contraintes, avec l’aide de mon réseau de fournisseurs et d’artisans, en vous guidant dans le grand labyrinthe du marché vert !